la Croad Langshan naine

Cette race, originaire d’Amérique du Nord et d’Angleterre n’est arrivée en Europe continentale que plus tard et on commença à la rencontrer aux Pays Bas au début des années 1980. Il semble qu’elle ait été créée à l’aide d’Australorp noire naine et de Langshan type allemand noire naine. Elle ne fut reconnue et admise au standard européen qu’en 1995.

A part la taille, elle doit ressembler à la Croad Langshan grande race, c’est à dire que la forme du corps, la tenue, le plumage, les attributs de la tête, la couleur des tarses et des yeux sont concernés. Les ailes ne peuvent pas être trop longues, ni trop grandes et doivent être portées bien relevées. La queue est bien fournie et portée assez haute. Chez le coq, la queue doit être recouverte de faucilles bien développées et joliment courbées. L’abdomen est bien développé, les cuisses sont fortes et bien écartées. Les tarses assez longs sont légèrement emplumés et seul le doigt externe est emplumé. La couleur des yeux est brun foncé. La crête est droite et assez petite. Les barbillons à peine de longueur moyenne. Les oreillons, de forme ovale et de fine texture sont de couleur rouge vif. Pour la variété noire, les tarses doivent être fort noir dans les écailles chez les jeunes sujets.

         Le coq a un poids de 1,2 kg et la poule de 1 kg. Bagues : 16 et 15.

Deux variétés sont actuellement reconnues, la noire et la blanche.

         La Croad Langshan naine a rencontré de nombreux amateurs en Allemagne et un Club est créé : http://www.sv-langschan.de/index.php?pg=home.

 http://www.ententeee.com/deutsch/sparten/gefluegel/Rassen_Farbenschlaege/Zwergh%FChner/BDRG/Zwerg-Croad-Langschan.pdf